Dessins et Textes : Hervé Bourhis
Quand on a été l’un des membres du plus grand groupe de Rock du monde, et que tout s’arrête du jour au lendemain (même si on l’avait vu venir), que peut-on bien faire de ses journées ?
McCartney a commencé par l’option classique de la déprime, copieusement arrosée d’alcool. Il faut dire qu’en quelques semaines, Paul a eu bien des soucis : Il s’est pris en pleine poire : la fin des Beatles, la rumeur bidon sur sa mort, l’échec de son premier album solo, massacré par la presse et occulté par la sortie de l’album Let It Be, dont la production a été (selon Paul) sabotée par Phil Spector, ou encore le procès contre ses anciens camarades et Allen Klein, le nouveau manager véreux des Beatles.
Malgré tous ces déboires, McCartney va réussir le tour de force de remonter un groupe, les Wings, et d’en faire l’un des plus célèbres des années 1970, réussissant (presque) à faire oublier son statut d’ancien Fab Four.
Hervé Bourhis, qui est l’un des auteurs BD les plus éminents de la BD Rock, auteur, entre autres, du Petit Livre Rock, du Petit Livre Beatles, de 45 Tours Rock et de Retour à Liverpool, nous fait revivre avec une érudition discrète cette page passionnante de la vie de McCartney, à savoir les 4 ans qui ont suivi la séparation des Beatles. En insistant sur le côté humain du personnage, ballotté par les évènements mais qui va s’en sortir grâce à son génie musical, la présence de sa femme Linda, qui va lui remettre les pieds sur terre, et aussi sa forte personnalité.
Car, contrairement à l’image que beaucoup ont de lui, Paul n’a jamais été le gentil garçon romantique, voire un peu niais, sorte d’anti-thèse de John Lennon. Il a composé les titres les plus rock’n roll des Beatles et il pouvait se montrer très autoritaire, voire tyrannique, ce qui avait d’ailleurs braqué George Harrison contre lui, avec le soutien de Lennon. La façon dont il finalement géré la fin des Beatles est révélatrice de sa force de caractère.
« Paul » se lit comme une fiction, grâce à la maîtrise narrative de Bourhis, un choix de couleurs et une mise en page dynamiques et inventifs, qui retracent parfaitement l’atmosphère musicale de l’époque, avec un dessin simple et efficace, comme un bonne chanson Rock, des Wings, Magneto and Titanium Man par exemple (oui, des héros de Comics, comme par hasard !).
Follow