Dessins : JULIEN – Textes : Yan LINDINGRE
Parmi les embûches innombrables mises sur la route du Rock, les accusations de musique violente, dépravée, satanique, assénées par des ligues de vertu, les autorités religieuses ou les politiciens réactionnaires se sont avérées au final parmi celles qui ont le plus contribué à pousser la jeunesse à y regarder de plus près.
Ce doux parfum de danger et d’interdit, on le retrouve dans les films d’épouvante qui ont eux aussi connu le même ostracisme avant d’acquérir le statut de genre culturel à part entière.
Quand on met dans la même phrase Rock et film d’épouvante, un groupe vient forcément à l’esprit, les Cramps, combo amerloque complètement déjanté, promoteur du genre Psychobilly. Voix d’outre-tombe, guitares caverneuses, rythmiques hypnotiques, des concerts grand guignolesques et un look inspiré de cette imagerie de série B, vampires, loup-garous et autres zombies.
Les zombies, justement, sont redevenus très à la mode ces derniers temps, notamment avec une flopée de films et côté Bande Dessinée l’excellent Walking Dead, l’un des meilleurs comics de ces dernières années.
Sur l’instigation de Julien Solé (dit tantôt Julien, tantôt Ju/Cdm, on ne sait plus), Yan Lindingre a bouffé de ces films de série Z à la louche et s’en est inspiré pour concocter l’intrigue de ces Zumbies, d’anciens variéteux morts et ressuscités en rockers par Jesse Garon (oui, les plus cultivés auront reconnu l’hommage au frère mort-né d’Elvis Presley, à moins qu’il ne s’agisse d’une allusion perfide au défunt néo-rockabilleux franchouillard du début des 80’s qui cachetonnait le dimanche après-midi chez feu Jacques Martin). Mais là où les zombies traditionnels affichent un Q.I. de poisson rouge et se trainent comme des somnambules à la recherche de leur ration de barbaque humaine, les Zumbies sont des cannibales doués d’intelligence et de réflexion, entièrement mis au service de leur art.
En 2023, dans un monde qui évoque France rurale profonde et Bayou profond (ou le contraire), ces trois zicos et leur chanteuse bravent les communautés religieuses intégristes qui tentent d’imposer leur loi. Leur tournée sanglante les amène à découper en rondelles les calotins ou à déguster quelques teenagers égarés.
Avec un humour potache qui ne fait pas dans la dentelle, les auteurs s’amusent à détourner les clichés des films d’horreur et à glisser quelques clins-d‘œil au gros Rock qui tâche comme une bonne giclée d’hémoglobine. Du côté cinoche, on pense notamment à Une nuit en enfer et s’agissant du Rock, aux Cramps, bien sûr.
Pour servir le propos, Julien utilise une mise en couleurs bien glauque (au sens propre du terme) éclairée par le rouge du sang versé par litres.
Afin d’entretenir le mystère, la première version de l’album est parue avec sur la couverture un Z énigmatique et sans la mention des auteurs.
Depuis, les coupables ont été identifiés mais toujours pas appréhendés et ils ont même osé récidiver. Mais que fait donc le Vatican ?