Radiohead en concert

Ben voilà, c’est fait. Encore des lumières plein les yeux… et quelques acouphènes bien vite dissipés, preuve que le son était au top.
J’vais pas raconter le concert car cela ne ferait qu’illustrer une fois de plus cet aphorisme de Maeterlinck « À peine exprimons-nous quelque chose qu’étrangement nous le dévaluons. »
Je me contenterai de dire que j’ai peut-être vu l’un des concerts les plus fantastiques de ma modeste carrière d’amateur de Rock. Tout y était, un son parfait, un light-show sobre mais somptueux, sublimé par ces écrans suspendus à des filins qui restituaient en gros plan les détails du concert. Tout cela formait un ensemble d’une harmonie rare et précieuse.


Enfin surtout, il y avait eux, cinq (plus un deuxième batteur s’il vous plait) musiciens accomplis, géniaux, maîtres de leur art. Visiblement heureux d’être là, de nous jouer leur musique d’une autre planète. Ça fait plus de 20 ans qu’ils ont débuté ? J’ai l’impression qu’ils n’ont pas pris une ride, même Johnny Greenwood a gardé sa mèche d’ado brit-pop taciturne. Probable qu’une musique intemporelle ça conserve.
Et puis bien sûr, Thom Yorke, dont la voix reste l’une des plus belles du Rock et qui est de surcroit un frontman de haut niveau, chose que sa pudeur et sa réserve hors la scène ne laissent en rien présager.
A l’inverse, Colin Greenwood reste ostensiblement au fond de la scène, calé entre les deux batteurs avec qui l’osmose est totale.
Evidemment, j’aurais aimé qu’ils jouent deux ou trois morceaux que j’adore (non, pas Creep !) mais avec un répertoire d’une telle richesse et au vu de leur parcours, rien d’étonnant à ce qu’ils privilégient désormais les morceaux d’ambiance où leur science du son s’exprime le mieux. Et puis, j’ai eu mon petit Street Spirit, on va pas se plaindre !
NB : Les photos ci-dessous sont pas top (un smartphone, ça vaut pas un VRAI appareil photo) mais j’étais pas là pour faire un reportage et ça peut quand même donner une vague idée de ce moment d’exception que nous avons vécu ce soir là. Par contre la vidéo ci-dessus est de qualité. Merci à celui qui l’a postée sur Youtube
.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion au sujet de « Radiohead en concert »

  1. ça laisse un petit goût de ‘trop peu’ malgré presque 2h30 de concert… La voix de Thom nous soulève et on met beaucoup, beaucoup de temps avant de retoucher le sol.
    Suis comme toi, mon Bruno… un de mes meilleurs concerts !

Laisser un commentaire